Enquête sur les Frameworks front-end en 2020

Ces dernières années, l’évolution des outils de développement n'a fait que s'accélérer. De nouveaux langages, de nouveaux frameworks et de nouveaux concepts ont vu le jour.


Mais alors comment choisir un bon outil de travail pour développer, qui soit au top en termes de performances et qui suit les tendances ?

En 2021, réaliser un site web sans un framework se basant sur le langage JavaScript devient de plus en plus rare. Ce langage est devenu tout simplement la star du développement web et il existe de nombreux frameworks JavaScript facilitant le développement d'applications.

Arrêtons-nous aujourd'hui sur les différents frameworks front-end qu’il existe.


Depuis plusieurs années, le site web stateofjs.com recense les avis des développeurs afin de tenir un historique et de comparer l'évolution de ces avis. Nous allons décortiquer ensemble la partie "Front-end Frameworks".

L’indice de satisfaction : ça fait plaisir.


L’indice de satisfaction est mesuré dans l’enquête par la propension d’un développeur à réutiliser un framework.

En tant que développeur, il est important de prendre du plaisir à développer.


Créé en 2019, Svelte se classe en première tête du classement. Au lieu d'utiliser des techniques telles que la différence de DOM virtuel, Svelte écrit du code qui met à jour chirurgicalement le DOM lorsque l'état de votre application change.


Toujours autant apprécié de la part des développeurs, React perd néanmoins sa place de leader. Cependant, Facebook maintient correctement cet outil pour qu’il puisse encore et toujours satisfaire ses utilisateurs.


Vue.js maintient également sa troisième place et garde une place forte à la tête du classement. Il faudra suivre l’évolution des frameworks Alpine.js, LitElement et Stimulus car ils ont tous été créés en 2020.


Angular et Ember quant à eux se retrouvent en bas du classement. Il semblerait que les développeurs attendent plus de ces frameworks.


L’indice d’intérêt : je veux en savoir plus.

L’indice d’intérêt utilisé dans l’enquête mesure la volonté des développeurs à en apprendre plus sur le framework.


De nouveau à la première place, on retrouve Svelte qui suscite un fort intérêt car il est facile d’utilisation et sa promesse est d’écrire le moins de code possible tout en réduisant considérablement le temps de chargement des applications.


Grâce à sa nouvelle version sortie en septembre 2020, Vue.js a évolué pour devenir ce que l’équipe de Vue.js nomme comme un “framework progressif” : un framework qui peut être appris et adopté progressivement, tout en offrant un soutien continu à l'utilisateur qui traite des scénarios de plus en plus exigeants.


En troisième place, React arrive à maintenir sa place sur le podium.


Angular et Ember se retrouvent de nouveau en bas du classement. Ce désintérêt est présent depuis quelques années et il faudrait que les entreprises qui les développent, arrivent à raviver la flamme chez les développeurs.

L’indice d’utilisation : ce sera toi.

L’indice d’utilisation indique quels sont les frameworks les plus utilisés par les développeurs.


Incontestablement, React domine et reste le framework le plus utilisé par les développeurs. En effet, React a été créé en 2013 et est l’un des premiers outils à avoir révolutionné la création d’applications. Il restera probablement encore longtemps à cette place de leader.



Malgré le manque d’intérêt et de satisfaction, Angular se retrouve à la deuxième place. C’est un framework mature qui existe depuis 2010, ce qui aide beaucoup celui-ci. Il y a en effet beaucoup de documentation disponible et une forte communauté. Mais attention, je pense que Google doit aussi prendre en compte le retour des utilisateurs et s’améliorer pour ne pas perdre sa place sur le marché.

Vue.js, quant à lui, continue petit à petit sa progression et attire de plus en plus de développeurs.

Conclusion

Pour conclure, Svelte reste selon moi la plus belle surprise de cette enquête. Il a su séduire et convaincre une très grande majorité de développeurs. Il faudra donc regarder la fin de l’année 2021 pour savoir si cette tendance se poursuit.

React est pour moi la première technologie à apprendre si on débute car il est en top trois dans chaque classement. Il a vraiment une position dominante et je pense qu’il a encore de beaux jours devant lui.


Vue.js est un outil à apprendre en second lieu. Je pense qu’il restera discret mais très efficace et apprécié dans la communauté.

Enfin, parlons d’Angular. Il est triste de constater que beaucoup de développeurs ne sont plus intéressés ni satisfaits. Malgré cela, il continue à être beaucoup utilisé, c’est un signal fort. Je pense qu’il est important que Google se remette en question pour éviter la dégringolade.

C’est tout pour moi, à bientôt ! Prescilla d’Underside. 🔥

Belangrijke koppelingen
Identificatie van de behoeften en creatie van ideeën.
Oplossing voor schermbeheer op afstand.
Onze cloudback-upoplossing
Contact.

info@underside.be

+32 2 335 26 40

Ontwikkeling van digitale oplossingen.
Inzet van oplossingen, ondersteuning & onderhoud.
Onze opleidingen.
Content creatie en marketing ondersteuning.

Underside Data Privacy.

© 2020 by Trademark. Registered Logo.

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Twitter Icon