• Hélène

Le Fantastic 4, vous dites ?

Vous le savez sans doute, les méthodes alternatives c’est un peu notre truc chez Underside. Et particulièrement quand cela touche ou peut être transposé à des sujets qui nous parlent comme l’innovation, la transformation digitale, l’expression de la créativité, la différenciation, le collaboratif et j’en passe.


C’est comme cela que le Design Thinking a été intégré à notre portfolio de solutions, il y a plusieurs années déjà. Plus que convaincus par la méthode que nous avions déjà pu découvrir par le passé, cela nous semblait naturel et cohérent de venir l’insérer tout en amont de l’accompagnement de nos clients, afin de bien définir les objectifs et les besoins et de faire appel à cette méthode humaine et collaborative pour générer des solutions sans jamais perdre de vue le “pourquoi” identifié.

Parce que c’est bien de savoir quoi faire et comment le mettre en place, mais sans savoir pourquoi on fait les choses, comment s’assurer que vos projets rencontrent un succès? Comment mesurer vos résultats? Comment garder vos équipes motivées jour après jour si le pourquoi n’a pas été clairement exprimé? :)


Une particularité du rôle de Design Thinker est la prise de distance dans les ateliers. Le Design Thinker assure un rôle de coach, anime les workshops, répartit la parole entre les participants, propose des exercices, pose des questions et challenge les intervenants. Il est important de rester extérieur et d’amener les participants à une prise de conscience au travers des échanges pour leur permettre d’aller chercher loin dans la réflexion et d’imaginer les solutions propres à leur activité et à leurs besoins.

Un point clé du Design Thinking est aussi la variété et la mixité du groupe de travail constitué. Il est nécessaire de former un groupe avec des participants qui ont des fonctions différentes, des rôles différents, des points de vue différents sur le projet, une familiarité différente avec la technologie ou encore une ancienneté différente. Au plus le groupe sera mixte et au plus les échanges seront riches.

Et il arrive aussi que les participants soient preneurs d’avis externes ou d’avis d’experts du numérique pour venir compléter les discussions. C’est suite à cette prise de conscience qu’est né le Fantastic 4, que l’on aime appeler le petit frère du Design Thinking.


Alors que le Design Thinking est un procédé super complet, itératif, réellement vu comme un processus de support à la création d’idées dans le cadre du développement de nouveaux projets, processus, produits, services, expériences, le Fantastic 4 se veut plutôt comme une approche de challenge des idées et de conseil aux entreprises par des experts du digital, plus “straight-to-the-point” que le Design Thinking mais basé sur des concepts communs.


L’approche est tout autant collaborative et passe bien entendu par une définition des besoins afin de structurer la pensée, mais l’objectif est ici de passer très vite du conceptuel à la pratique au travers de l’établissement d’un plan d’actions clair qui puisse être rapidement mis en place. La démarche est également plus rapide et rythmée, de quoi satisfaire les entreprises orientées résultat qui cherchent à implémenter des solutions concrètes rapidement.


Une question sur les différentes méthodologies d’idéation?

On en parle ensemble? :)


Au plaisir d’échanger sur le sujet et de planifier un workshop avec vous.

Vous verrez, le vivre c’est l’adopter :)

A très vite,

Hélène 🌼



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